Rénovation d'une longère dans le pays de Vannes - Morbihan (56)
Découvrez les étapes d'une rénovation que votre constructeur a réalisé à Saint-Avé - Morbihan (56).
A la demande d'un investisseur, nous avons rénové un vieux bâtiment regroupant une partie habitation et une partie étable que nous avons transformé en trois logements destinés à la location.
Les murs de la longère, la dalle basse et les planchers bois ont été conservés. La charpente, la couverture les menuiseries et l'ensemble du second oeuvre ont été refaits à neuf.
La pierre en façade a été piquetée, sablée et rejointoillée.
Les zones déja surélevées en parpaing ont été volontairement conservées en l'état et les murs enduits pour gardé l'aspect d'origine.
Etat initial :
Démolition :
Le parti pris a été de commencer par la création des ouvertures dans les murs en pierre. Compte tenu de la météo défavorable, nous souhaitions que les planchers bois soient le moins longtemps exposés aux intempéries durant la phase de couverture. Les jambages mis en place sont des jambages de récupération.
Après la déconstruction, vient la reconstruction :
Après la pluie, le beau temps.
Nous avons pu découvrir la totalité du batiment. La charpente a été refaite entièrement. Une charpente traditionnelle s'est imposée.
Pour la couverture, le choix de l'ardoise s'est porté vers une ardoise d'espagne NF 1er choix. Les gouttières et descentes d'eau pluviale sont en zinc.
A noter : deux rangs d'ardoise sous gouttière.
Pose des menuiseries :
Le choix s'est porté sur des menuiseries aluminium bicolores, bleu 5003 extérieur et blanc intérieur. les volets bois seront peints à l'identique.
Pour des raisons esthétiques, seules les menuiseries des lucarnes dans les chambres à l'étage sont équipées de volets roulants.
Piquetage et sablage de la façade, réalisation des réseaux :
Afin de nettoyer la façade, en plus du piquetage, un sablage a été réalisé sur toute la surface des façades avant le rejointoiement.
Les joints sont choisis de couleur pierre clair. L'enduit sera de cette même couleur que les joints.
Les éléments de pierre taillée sont conservés (tête taillée dans la pierre...). Des pierres sont disposées de façon aléatoire dans les murs en parpaing pour ne pas avoir une grande surface uniformément enduite.
Les réseaux ont été réalisés jusque très tard dans la soirée....
Cloisonnement intérieur, chape, pose carrelage :
Le cloisonnement intérieur est réalisé en Placo. L'ensemble des murs extérieurs sont isolés et doublés.
Une chape traditionnelle est coulée au Rdc. A l'étage, nous positionnons des connecteurs sur les poutres bois puis une chape allégée est coulée sur le plancher bois. Les connecteurs renforcerons la résistance du plancher global (chape collaborante sur solive bois).
Le peintre intervient avant la pose des revêtements de sol pour les murs et plafonds. La dernière couche de finition sera réalisée en fin de chantier.
Les revêtements de sol seront en carrelage au Rdc et un sol souple à l'étage. Les salles d'eau sont en carrelage et faience sur tous les murs.
Nous avons conservé la différence d'épaisseur entre les murs en pierre et murs en parpaing à l'étage. Nous avons posé des tablettes en bois qui peuvent servir d'assise ou de zone de rangement.
Aménagement des extérieurs et résultat final :
Afin de délimiter l'espace jardin du grand logement (T4), un muret en vieille pierre de récupération est monté.
Des terrasses béton sont coulées sur la zone jardin arrière pour chaque logement.
La pelouse est semée.
Les trois logements sont prêts à la location :
- 2 logements T2 de 50 m2
- 1 logement T4 de 100 m2
Une réalisation : Constructions du Golfe, Constructeur de Maison individuelle dans le Morbihan.